Comment fonctionne ce COVID 19 ?

* Le virus n'est pas un organisme vivant, mais une molécule de protéine (ADN) recouverte d'une couche protectrice de lipide (graisse) qui, une fois absorbée par les cellules de la muqueuse oculaire, nasale ou buccale, change son code génétique (mutation) et se convertit en cellules d'agression et de multiplication.

* Puisque le virus n'est pas un organisme vivant mais une molécule de protéine, il n'est pas tué, mais se désintègre de lui-même. Le temps de désintégration dépend de la température, de l'humidité et du type de matériau où il se trouve.

* Le virus est très fragile; la seule chose qui le protège est une fine couche externe de graisse. C'est pourquoi tout savon ou détergent est le meilleur remède, car la mousse COUPE la GRAISSE (c'est pourquoi il faut tellement frotter: pendant 20 secondes ou plus, pour faire beaucoup de mousse).

En dissolvant la couche de graisse, la molécule de protéine se disperse et se décompose d'elle-même.

* LA CHALEUR fait fondre la graisse ; c'est pourquoi il est si bon d'utiliser de l'eau à plus de 25 degrés Celsius pour se laver les mains, les vêtements et le reste. De plus, l'eau chaude fait plus de mousse et cela la rend encore plus efficace.

* L'alcool ou tout mélange avec de l'alcool à plus de 65% DISSOUT TOUTE GRAISSE, en particulier la couche lipidique externe du virus.

* Tout mélange avec 1 partie d'eau de Javel et 5 parties d'eau dissout directement la protéine, la décompose de l'intérieur.

* L'eau oxygénée est efficace plus longtemps que le savon, l'alcool et le chlore, car le peroxyde dissout les protéines virales, mais vous devez l'utiliser pur et cela fait mal à votre peau.

* AUCUN BACTERICIDE OU ANTIBIOTIQUE NE SERVIRA. Le virus n'est pas un organisme vivant comme les bactéries ; les anticorps ne peuvent pas tuer ce qui n'est pas vivant.

* NE JAMAIS secouer les vêtements, draps ou chiffons utilisés ou non utilisés. Bien qu'il soit collé sur une surface poreuse, le virus est très inerte et ne se désintègre qu’en :

- 3 heures (tissu et poreux),

- 4 heures (cuivre et bois)

- 24 heures (carton),

- 42 heures (métal) et

- 72 heures (plastique).

Mais si vous le secouez ou utilisez un plumeau, les molécules virales flottent dans l'air jusqu'à 3 heures et peuvent se loger dans vos narines.

* Les molécules virales restent très stables dans le froid extérieur, ou artificiel, comme les climatiseurs dans les maisons et les voitures.

Le virus a également besoin d'humidité pour rester stable, et surtout de l'obscurité. Par conséquent, les environnements déshumidifiés, secs, chauds et lumineux le dégraderont plus rapidement.

* LA LUMIÈRE UV sur tout objet qui peut en contenir décompose la protéine virale. Par exemple, désinfecter aux UV et réutiliser un masque est parfait. Attention, les rayons UV dégradent également le collagène (qui est une protéine) de la peau.

* Le virus NE PEUT PAS passer à travers une peau saine.

* Le vinaigre n'est PAS utile car il ne décompose pas la couche protectrice de graisse.

* AUCUN ALCOOL DE CONSOMMATION (VODKA), ne sera efficace. La vodka la plus forte est composée à 40% d'alcool alors que le minimum efficace est 65%.

* LISTERINE peut aider! Ça contient de l'alcool à 65%.

* Plus l'espace est confiné, plus il peut y avoir de concentration de virus. Le plus ouvert ou aéré naturellement sera l’espace, moindre sera la concentration.

* Vous devez vous laver les mains avant et après avoir touché une muqueuse, de la nourriture, des serrures, des boutons, des interrupteurs, la télécommande, le téléphone portable, les montres, les ordinateurs, les bureaux, la télévision, etc. et lorsque vous utilisez la salle de bain.

* Vous devez HUMIDIFIER VOS MAINS car tant de lavages dessèchent la peau et les molécules peuvent se cacher dans les microfissures. Plus la crème hydratante est épaisse, mieux c'est.

* Gardez également vos ONGLES COURTS pour que le virus ne s'y cache pas.

JOHNS HOPKINS HOSPITAL

Art Floral à domicile

Vous savez que les temps sont durs pour toutes les petites structures. Il en est de même pour l'association d'Art Floral de Coutras, qui vit de ses ateliers.

C'est pourquoi, pour le mois de mai, l'Art Floral de Coutras vous propose d'acheter un kit pour réaliser vous-même une composition. Celle que vous voyez s'afficher à côté, est la composition du mois d'avril. Celle de maie sera une surprise ... surprise toujours heureuse et permettant d'apprendre des techniques.

Ce kit comprendra la mousse de piquage, les accessoires, les fleurs et feuillages nécessaires et surtout une fiche très détaillée vous permettant de réaliser la composition. Cela vous permettra de tester vos talents et qui sait ... de rejoindre l'association l'année prochaine.

Le prix de ce kit ? 30 euros.

Les livraisons auront lieu entre le  le 14 et le 16 mai sur le parking des salles polyvalentes que nous connaissons bien.

Pour celles qui sont intéressées, les inscriptions ont lieu par mail au près de Fabienne Bordat bordat.fabienne@orange.fr avant le 30 avril 2020. Voici comment procéder :

- lui faire parvenir le règlement par chèque à l'ordre d'Atelier Flor 

- venir récupérer vous même le Kit aux salles polyvalentes à la date qui vous sera communiquée prochainement.

Petit bonus : Fabienne se propose d'être votre guide - dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières avec gants et masques -  et de vous accueillir à son domicile le 16 mai pour la réalisation de ce bouquet. Groupe restreint de 5 personnes. Si vous êtes intéressée, lui envoyer un mail.

Voici un joli cadeau pour le mois de mai !

On a le confinement ... et on a des idées !

Le port du masque chirurgical n’est pas de tout repos. Pour les soignants et autres héros du quotidien, cet équipement de protection peut rapidement se transformer en un véritable calvaire. En effet, les attaches ont tendance à frotter et irriter l’arrière des oreilles et la tête de ceux qui les portent. C’est pourquoi un garçon doté d’une imagination débordante a créé un objet intelligent pour soulager cette douleur permanente.

Quinn Callander, jeune scout originaire de Vancouver, a fièrement répondu à l’appel d’un hôpital pour venir en aide aux soignants. Muni de son imprimante 3D, il a fabriqué ce protège-oreilles et en a offert des dizaines à l’établissement concerné.

Source: Positivr.fr

Ce confinement mondial va nous montrer concrètement les conséquences de notre manière de vivre ... 

Venise

“Nous Vénitiens avons l’impression que la nature est de retour et prend possession de la ville.” Propriétaire du Metropole Hotel, à deux pas de l’emblématique place Saint-Marc, Gloria Beggiato laisse son regard se perdre dans les eaux du lagon. Des eaux de nouveau transparentes. “Des bancs de poissons, des crabes et une flore multicolore” profitent de l’absence de vaporettos et de paquebots pour se montrer dans les centaines de canaux de Venise, relate The Guardian. “Les Cormorans plongent à nouveau dans l’eau pour se saisir de poissons qu’ils peuvent à nouveau voir. À l’arrêt de vaporetto Piazzale Roma, des canards ont même fait un nid.” La clarté de l’eau n’est en rien le fait d’absence de pollution, précise le quotidien britannique. “Ce sont plutôt les hélices des transports motorisés qui habituellement remuent la vase.”

la Chine respire mieux

Ils habitent au pied de l’Himalaya mais, à cause de la pollution de l’air, ils ne pouvaient même pas l’apercevoir. Pourtant, depuis quelques jours, grâce aux effets du confinement, des habitants du nord de l’Inde peuvent de nouveau admirer le toit du monde. Ça ne leur était plus arrivé depuis trente ans… Source

Himalaya