Un jardin en sol vivant : avril

Le printemps offre des opportunités pour le jardinnier qui souhaite obtenir plus de sol.

Un toit végétalisé représente une superficie suplémentaire où les organismes vivants pourrons s'épanouir et enrichir le biotope. Encore plus valable lorsque vous disposez d'une petite superficie.

C'est également une solution intéressante pour la gestion de l'eau. Celle-ci sera ralentie sur le jardin. Ralentir l'eau et la retenir sur notre terrain doit être une priorité (tout l'inverse des aménagements réalisés en ville ou même en agriculture).

Je vous présente donc un éxemple facile à mettre en oeuvre car de faible superficie sur la toiture de la cabane des enfants.

Après avoir renforcé avec des demi chevrons l'intérieur du toit, je place une membrane afin d'imperméabilser le toit (ici du PVC de récupération). J'installe des contours en demi -chevron et bois de palette (toujours de la récup'). Je dispose une fine couche de pouzzolane (roche volcanique) afin d'asurrer le drainage puis une couche de terreau léger, riche en fibre de coco. Je termine par la plantation de différents sedums : plante peu éxigeante et facile à bouturer.

Avril est un bon mois pour faire des semis dirrects de légumes racine tels que la carotte.

Pour ce faire, il faut travailler le sol afin d'obtenir un substrat assez fin en surface pour faciliter la germination d'une petite graine comme celle de la carotte. Je passe le rateau pour obtenir cette finesse en surface puis j'utilise un manche d'outil ou un bambou pour creer une "goulotte" tassée que préfère les légumes racines. Je peux ensuite passer au semis en me servant de ma main comme d'une sorte d'entonnoir pour ne pas semer trop densément.

Je recouvre d'une fine couche de terre les graines et tasse légèrement avec le rateau (pour mettre en contact les graines et la terre afin de favoriser la germination).

Je termine bien évidemment avec une fine couche de paillage qui évitera le désèchement de la surface du sol.

Avril est le mois des semis par excellence, cest la période où vous allez passer le plus de temps dans la serre à bichoner vos plantules !