19 janvier 2019 Découverte de l'Ecosse et de ses whiskies

Philippe Marigot avait fait un travail remarquable pour que la soirée soit aussi instructive pour les néophytes en whisky que pour les chevronnés.

Epaulé par Marc, ils nous ont fait humer et apprécier 5 whiskies écossais totalement différents. Vous trouverez ci-après, dans un tableau excel, les caractéristiques des 5 whiskies testés.

Le public était très attentif et les discussions animées pour débattre des senteurs et des goûts de chacun.

Pour comprendre ce que vous avez raté 😋, vous trouverez le classement des meilleurs choix de scotch whiskies sur la base de 14 tests comparatifs, à partir duquel la sélection des 5 whiskies dégustés avait été établie.

CLASSEMENT WHISKIES JANVIER 19

WHISKIES 19_01_19 NOTES DÉGUSTATION

Un délicieux after concocté par tous nos talents culinaires a permis de terminer la soirée en beauté. 

Un grand merci à M. Letourneau pour nous avoir accueillis dans sa belle salle de l'UCVA.

Une belle soirée à ranger dans nos souvenirs grâce à la coopération de tous !

6 juin 2018

Mariannick nous a gâtés en proposant à Franck Penin de nous faire découvrir les vins d'Afrique du Sud.

A la retraite, Franck Penin, passionné par les vins d'Afrique du Sud et séduit par la beauté de ce pays, a joint l'utile à l'agréable en créant WineShot.

Ce fin connaisseur enthousiaste nous a expliqué l'histoire du vin en Afrique du Sud avant de nous faire déguster deux vins blancs et quatre vins rouges.

La soirée s'est terminée par une auberge espagnole : merci à tous les cuisiniers de nous avoir régalé.

21 avril 2017

Nous étions 35 à avoir répondu présents à l'invitation de Mariannick à apprendre ou à conforter notre connaissance dans la dégustation de vins.

Grâce à sa pédagogie, son savoir et sa bienveillance nous avons découvert les secrets des vins proposés : blancs, rosés et rouges de la région se sont succédés pour notre plus grand plaisir ! Tous les visages étaient heureux de ce partage. Les langues allaient bon train pour ces dégustations, comparaisons, admirations ...

Nous avons poursuivi avec une auberge espagnole, que nous allons devoir bientôt rebaptiser en "auberge accescroutrillonne", tellement nos cuisinières et cuisiniers se surpassent et vont en faire une spécialité locale ! Merci à tous !